découvrir, comprendre...le billard français

visites

laissez vos impression sur le livre d'or
ou envoyez moi un mail en cliquant ici -> 

Matériel

  • Table

Une table de billard est composée en général d'une plaque d'ardoise (en une, deux ou trois parties) de plusieurs millimètres d'épaisseur (20, 30, 40, 50, 60 mm) recouverte d'un drap tendu (le plus souvent vert ou bleu, couleurs reposantes pour les yeux) et d'un cadre en bois rectangulaire sur lequel sont montées des bandes (le plus souvent en caoutchouc) recouvertes du même drap.
Le billard français peut exister en plusieurs dimensions (longueurs, longueur et largeur pour les deux plus grands modèles) :

  • 2,80 m x 1,5275 m (taille « semi match ») ;

  • 3,10 m x 1,6775 m (taille de compétition « match »)

De plus, le bois utilisé pour la fabrication d'un billard varie selon la qualité voulue : du kotibé (famille acajou) pour une qualité optimale, du chêne ou du noyer pour une qualité un peu inférieure.

Contrairement aux autres variétés de billard, le billard français ne présente pas de trous dans la table ou dans les bandes.
Par ailleurs, il peut être équipé d'un système de résistances (« chauffage ») placé sous la plaque d'ardoise et destiné à assurer un meilleur roulement.
L'ardoise ainsi que les bandes sont recouvertes d'un drap tendu, le plus souvent de couleur verte (plus reposante pour les yeux) ou bleue (plus télégénique) mais il existe également d'autres couleurs (notamment rouge).

  • Billes

Trois billes de diamètres identiques (61,5 mm), en général deux blanches et une rouge.
Les deux billes blanches sont différenciées, soit par une marque sur l'une d'entre elles (généralement deux petits cercles diamétralement opposés ou deux points, d'où sa dénomination « pointée »), soit par une couleur différente (légèrement plus jaune). Ces billes sont le plus souvent en résine.
La bille rouge est appelée carambole.

  • Queue

Une « queue » par joueur. Il s'agit d'une sorte de crosse en bois (parfois d'autres matériaux) droite, légèrement conique.
La queue peut être d'un seul tenant ou en deux parties que l'on visse l'une à l'autre :

  • le fût : partie la plus large tenue par la main arrière du joueur ;

  • la flèche : partie la plus fine à l'extrémité de laquelle est collé une rondelle de cuir appelée « procédé » qui rentre en contact avec la bille, lui même fixé à la flèche par une "virole" (plastique ou métal le plus souvent);

  • la craie ou bleu : produit que l'on doit à l'anglais John Carr, ayant pour but de rendre la bille plus agrippante au procédé.


Billard_queue.png

Le fût est parfois creux de manière à pouvoir être lesté avec du plomb pour ajuster le poids de la queue à la convenance du joueur.

Afin d'éviter que le procédé ne dérape sur la bille au moment de l'impact (appelé "fausse queue"), le joueur peut enduire le procédé de craie.

Frotter les billes avec un chiffon imbibé de silicone (pour mouches de pêche) leur donne une grande vivacité.

 



Créer un site
Créer un site